Visite de la cantine Jean Rostand (2)

Visite Cantine Suite
Catégorie :

Transcription de la vidéo :

« Jeudi 19 juin, nous avons passé deux heures à l’école Jean Rostand pour observer le temps de restauration des enfants.
Notre objectif ? Comprendre le déroulement du repas, échanger avec les enfants et les agents, et identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.

Ce jour-là, le menu était simple et équilibré : melon en entrée, raviolis ricotta-épinards en plat, et un éclair au chocolat en dessert. Mais les quantités servies sont les mêmes pour tous les enfants, du CP au CM2, ce qui n’est pas toujours adapté, surtout pour les plus grands.

Nous avons pris le temps d’échanger avec les enfants. Ils nous ont indiqués que la qualité des repas dépendait d’un jour à l’autre mais que l’après-midi, ils avaient souvent faim. Un point important à prendre en compte pour la suite.

Les repas sont servis à table, ce qui est confortable. Mais ce mode de restauration freine l’autonomie des enfants qu’ils pourraient développer avec un self adapté et moderne.

Pour les agents municipaux, c’est une vraie performance : ils doivent nettoyer, débarrasser et réinstaller les tables en un temps record entre deux services. Une lourde charge quotidienne.

Autre point important : en dehors du repas végétarien obligatoire prévu par la loi Égalim, il n’existe pas d’alternative végétarienne les autres jours. Les enfants concernés se contentent alors d’un peu de pain, et d’une entrée ou d’un dessert, si cela leur convient.

Dans la cour, peu d’espaces ombragés, même si les animateurs font de leur mieux en adaptant les activités, notamment avec des jeux d’eau. De plus, l’accès PMR à la salle de restauration de l’étage est inexistant. Les enfants ou adultes en situation de handicap doivent déjeuner en rez-de-chaussée, avec un petit groupe pour ne pas être isolés.

Nous pensons que les représentants de parents d’élèves devraient être davantage invités à partager ces temps de repas. Cela permettrait de mieux comprendre les réalités du terrain et de dialoguer avec les professionnels.

Enfin, un immense merci aux agents communaux pour leur engagement. Ils assurent le bon déroulement des repas avec efficacité, dans des conditions souvent tendues, toujours avec le souci d’accueillir au mieux les enfants.

En septembre, nous poursuivrons cette démarche avec une nouvelle visite à l’école Jacques Tati et au groupe scolaire du Blamont. 

Restez connectés pour plus d’informations ! »

Des pistes concrètes à explorer

Le moment du repas est un moment important pour les enfants mais également pour les parents qui sont soucieux d’une alimentation saine et équilibrée pour leurs enfants. A Crégy Ensemble, nous sommes convaincus que le rôle de l’équipe municipale est aussi de questionner les pratiques et de se remettre en question dans un processus permanent d’amélioration continue. Notre avenir c’est nos enfants, il est de la responsabilité de chacun de leur donner le meilleur.

Ce travail nous le concrétiserons dans notre programme avec des propositions concrètes, pragmatiques, adaptées à vos besoins pour répondre toujours mieux à vos attentes.