Notre programme

Crégy Ensemble : des engagements concrets, pas des promesses en l’air !

Notre programme électoral, fruit de mois d’écoute lors de porte-à-porte et de rencontres, reflète vos attentes.

Chaque proposition est travaillée en profondeur par des experts de notre équipe pour garantir sa faisabilité et son impact.

Pas de blabla : des solutions réalistes, nées de vos retours et de notre expertise

Notre mot d’ordre ? Agir, pas seulement promettre !

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page, nos propositions y seront publiées au fur et à mesure !

Nos propositions pour l'école couvrent les 4 grands thèmes que vous nous avez fait remonter : Améliorer le bien-être des élèves à l’école ; Accompagner les apprentissages des élèves ; Travailler en transparence, écoute et dialogue; Améliorer la sécurité des enfants et des jeunes

I - Améliorer le bien-être des élèves à l’école

  1. Améliorer rapidement les conditions d’accueil des élèves au regard de l’évolution du climat en végétalisant les cours des écoles et en développant des techniques pour refroidir sensiblement les bâtiments. Beaucoup de communes ont d’ores et déjà pris des initiatives en ce sens. Comme souvent lorsqu'il s'agit d'innovation Crégy, avec l’équipe municipale sortante, est à la traine. On sait pourtant que les mois de mai, juin et juillet peuvent dorénavant connaitre des périodes de canicule extrêmement perturbantes pour les organismes. Il convient donc de s’organiser durablement en conséquence. Différentes pistes seront explorées après, notamment, avoir visité des cours dites « OASIS » en Ile de France, mais aussi avoir étudié ce qui se fait dans les académies du sud de la France. Dans l’attente des mesures simples et peu couteuses pourront être arrêtées, par exemple en veillant à ce que les enfants aient un accès aisé à l’eau à l’extérieur pour se rafraichir et à des fontaines à l’intérieur pour se désaltérer.
  2. Veiller, en concertation avec le directeur de l’école et les parents d’élèves élus au conseil d’école, à l’entretien régulier des bâtiments, des salles de classe et des espaces extérieurs. A ce titre, surveiller également l’évolution de la réglementation pour engager sans tarder les travaux de mise en conformité qui seraient rendus nécessaires.
  3. Revoir certaines conditions de la restauration scolaire et améliorer la vie quotidienne des élèves, en concertation étroite avec les parents élus, les personnels municipaux mais aussi les enseignants. Cela passe par un accès plus aisé à la cantine pour toutes les familles, avec un prix de repas minime et des conditions de fréquentation simplifiées ; le développement de liens avec des associations caritatives pour la gestion des restes ; l’éducation au « bien manger » ; une étude de réaménagement des locaux pour lutter contre le bruit et donner aux enfants le temps de déjeuner plus sereinement.
  4. Rénover les sanitaires et les rendre accessibles à tous. Véritable enjeu de santé publique, la rénovation des sanitaires et de leur utilisation est une nécessité absolue pour en faire un lieu fréquentable par toutes ET tous à tout moment. Trop d’enfants, et en premier lieu les filles, n’osent s’y rendre dans la journée. C’est tout à fait anormal.
  5. Améliorer le temps de pause de midi. Le bien-être des élèves nécessite aussi de revoir quelque peu l’organisation des activités durant le temps de cantine en développant des activités éducatives et des possibilités de repos, activités toutes deux complémentaires aux temps de jeux qui restent cependant indispensables.
  6. Développer les propositions en matière de périscolaire et de centre de loisirs. Pour l’accueil périscolaire, avec des horaires de plus grande amplitude, par exemple de 7h à 19h. Combien de parents peuvent en effet affirmer qu’ils n’ont jamais été mis en difficulté par des bouchons ou des retards, voire des suppressions de trains ? Il conviendra bien entendu pour cette amplitude plus généreuse de repenser les activités proposées, les locaux mobilisés et les matériels utilisés, notamment pour garantir, là aussi, des possibilités de temps calmes. Nous prévoyons en sus pour le centre de loisirs de développer des activités davantage porteuses de sens et utiles à chacun comme, par exemple, les formations aux gestes de premiers secours pour les élèves de CM1 ou CM2.
  7. Accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap en complément des mesures arrêtées par la MDPH et des aides mises en œuvre par l’État. Suivre chaque situation nous semble indispensable. La taille de la commune le permet aisément, en lien avec la famille si celle-ci le souhaite, tout particulièrement pour le périscolaire et le centre de loisirs. Nul enfant ne doit en effet être exclu de ces services.
  8. Avancer par des actions ciblées vers le label « Ville amie des enfants » . Ce label est attribué par l’UNICEF sur la base de 5 axes de développement : le bien-être des enfants, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation citoyenne, la sensibilisation aux droits de l’enfant.
  9. Développer et valoriser des activités intergénérationnelles pour améliorer le bien-être des enfants ET renforcer la cohésion sociale. Il nous semble en effet primordial de renforcer le lien entre les générations, de dynamiser la vie locale et de favoriser la cohésion sociale par ce biais dans des situations porteuses de sens et de symboles. De nombreuses initiatives ont fait leurs preuves ailleurs et sont à dupliquer. Exemples : des ateliers communs pour une transmission de savoirs, des activités de cuisine ou de jardinage communes, des ateliers d’écriture thématiques, l’organisation d’un carnaval annuel, l’opération « dictée des banlieues », etc.
  10. Mettre en place, en lien avec les écoles, un conseil des enfants, du CP au CM2, profondément rénové dans ses attributions au regard de l’existant. Accompagné par un adulte tuteur, ce conseil aura en effet vocation à donner un avis sur les délibérations municipales à venir pouvant impacter ces jeunes enfants ainsi qu'à développer un ou plusieurs projets particuliers à l’aide d’un budget attribué, en fixer les différentes étapes de mise en œuvre et le suivi ainsi que l’évaluation finale.

II – Accompagner les apprentissages des élèves.

  1. Financer une classe nature (mer, montagne, découverte). La mise en œuvre sera réfléchie en concertation rapprochée avec les équipes enseignantes, les parents d’élèves et l’inspection des écoles primaires.
  2. Veiller à ce que les ressources et outils pédagogiques mis à la disposition des élèves et des enseignants soient conformes aux attentes de ces derniers, bien inscrits dans une modernité visant à réduire les inégalités sociales et entretenus régulièrement. Si nécessaire, en accord avec l’équipe pédagogique, des formations pourront être proposées pour la prise en main de nouveaux outils.
  3. Faire de l’école un lieu de vie apaisé. Toujours en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, veiller à une présence et un accompagnement de la commune au-delà des soucis d’entretien, de budget ou autres, pour favoriser les apprentissages des élèves  : formation des personnels, actions de prévention, réactivité / problèmes…
  4. Proposer des actions ou interventions aux équipes enseignantes sur des sujets précis relevant des programmes de l’Éducation nationale. Il est possible de mettre en place des actions de formation par exemple sur la sécurité, avec le permis cycliste ou piéton, les gestes de premier secours… en partenariat avec des associations qualifiées.
  5. Développer une proposition de soutien scolaire pour tous les âges. Ce soutien scolaire doit pouvoir être proposé moyennant un très faible coût à toutes les familles de Crégy. Au Cycle 2, pour la maîtrise de la lecture et de la numération (modèle des ateliers « coup de pouce » qui ont fait leurs preuves ailleurs), au Cycle 3 pour les mêmes sujets auxquels on peut adjoindre la résolution de problèmes et l’expression orale. Au collège pour l’ensemble des champs du français et des mathématiques. Au lycée (général, technologique ou professionnel) pour le suivi de la scolarité et de la construction du projet de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle en s’appuyant par exemple des actions comme « kidspreneur » ou « teenspreneurs »). Ce soutien scolaire pourra reposer, en tant que de besoin et en totale concertation avec les familles des enfants concernés, sur un accompagnement social ou psychologique pour une durée et des objectifs conjointement déterminés.

III - Travailler en transparence, écoute et dialogue.

  1. Renouer la confiance avec les parents d’élèves et le personnel enseignant. Dans une logique de dialogue et d'échanges, nous nous appuierons sur une présence active et positive aux conseils d’école dès juin 2026 mais aussi, par la suite, en organisant des réunions thématiques ouvertes sur des sujets précis (le bâti, les crédits de fonctionnement, l’aide aux projets…).
  2. Écouter les personnels municipaux qui travaillent au sein des écoles et entendre leurs besoins en ce qui concerne leurs conditions de travail. Le climat scolaire ou l’état d’esprit qui prévaut dans une école repose aussi sur la manière dont les différents personnels ressentent les contraintes et responsabilités qui pèsent sur eux. Là aussi un dialogue attentif doit être instauré.
  3. Créer une caisse des écoles. Créée par une délibération du conseil municipal, elle est destinée, notamment, à faciliter la fréquentation de l'école en octroyant, par exemple, des aides aux élèves en fonction des ressources de leur famille. C'est une entité publique communale visant aussi à favoriser la réalisation de projets éducatifs. De très nombreuses communes de France, grandes ou petites, en ont ainsi installées avec réussite. Les valeurs phares des caisses des écoles sont d’ailleurs bien celles qui nous animent, solidarité, transparence et démocratie. Cette caisse des écoles est présidée par le Maire ou son représentant et réunit des membres élus ou qualifiés. Les décisions sont prises à la majorité ce qui s’accorde là aussi pleinement avec les principes de fonctionnement que nous mettrons en œuvre.
  4. Réaliser régulièrement des enquêtes pour s’assurer de la satisfaction des usagers au regard des actions développées et orienter les suivantes.
  5. Entendre les demandes légitimes des parents sur des situations particulières dès lors que nous en sommes saisis. Il en est ainsi, par exemple, d’une question concernant la possibilité de régler l’accueil au périscolaire à l’aide du « CESU préfinancé » à l’instar de ce qui se passe dans d’autres communes. Sous réserve des derniers contrôles de faisabilité avec la CRCESU (caisse nationale du CESU), cette possibilité pourrait être offerte dès la prochaine rentrée scolaire 2026.

IV - Améliorer la sécurité des enfants et des jeunes

  1. Améliorer la sécurité sur les cheminements et aux abords des écoles. Cela passe, bien sûr, par la présence régulière d’un personnel compétent sur les trajets, mais aussi par des campagnes d’information et de prévention des usagers, des interventions d’associations et éventuellement des sanctions par la police municipale.
  2. Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire mais aussi le cyber-harcèlement ET le sexisme. Prévenir les risques présentés par les réseaux sociaux. Différentes actions, encore une fois réfléchies avec l’ensemble de la communauté éducative doivent être engagées pour ce faire, qu’il s’agisse d’interventions d’associations reconnues ou de celles de diverses autorités (police, pompiers...)
  3. Participer activement à l’élaboration des plans d’évacuation et des plans particuliers de mise en sureté (PPMS). Il sera nécessaire également de tenir compte sans délai des exercices menés et des conclusions apportées.

D'autres propositions relatives à la sécurité et impactant notamment nos enfants, seront formulées ultérieurement dans un paragraphe dédié.

 

Le numérique n’est plus un simple outil, il est devenu un levier incontournable pour transformer l’action publique locale. Pour Crégy-lès-Meaux, il représente à la fois une opportunité et un défi : améliorer la vie quotidienne des habitants, moderniser les services municipaux, tout en veillant à ne laisser personne au bord du chemin. C'est un outil puissant pour être plus proche, plus efficace, plus transparent, tout en étant inclusif et durable. L’enjeu est de s’en emparer avec ambition, mais aussi avec responsabilité, afin de construire une commune à la fois moderne et humaine. Ces évolutions doivent se faire dans le respect de la sécurité et de la protection des données. Les communes doivent garantir la confidentialité des informations personnelles et se protéger contre les cyberattaques, tout en sensibilisant les habitants aux bons usages.

  1. Améliorer la relation avec les citoyens. Nous voulons que le numérique permette d’informer plus rapidement, plus clairement et plus largement. Grâce à un site internet que l’on voudra plus moderne, à une application mobile (PanneauPocket) ou encore à des réseaux sociaux bien utilisés, vous pourrez accéder en temps réel aux informations essentielles : travaux, menus de cantine, événements, urgences locales. Le numérique devient ainsi un outil de proximité et de transparence, renforçant la confiance entre les élus et les Crégyssois.
  2. Favoriser la participation citoyenne et améliorer l’efficacité des services municipaux. Nous souhaitons que le numérique soit au service des outils administratifs de la mairie. La dématérialisation des procédures et l’usage de logiciels adaptés permettent de simplifier les démarches, de réduire les coûts et de libérer du temps pour les agents. Des solutions innovantes, comme l’intelligence artificielle pour répondre aux questions les plus fréquentes, ou encore avec la transcription automatique des conseils municipaux.
  3. Faire du numérique un outil d’inclusion et d’émancipation. Un autre enjeu majeur est celui de la lutte contre la fracture numérique et sociale. Tout le monde n’a pas la même aisance avec les outils digitaux. Il est donc essentiel pour nous d’accompagner les publics les plus fragiles : personnes âgées, familles éloignées du numérique, jeunes en difficulté. Cela passe par le partenariat avec des associations, par des ateliers à la médiathèque, par l’installation de bornes Wi-Fi dans les lieux publics. Le numérique doit être un facteur d’émancipation, et non une nouvelle forme d’exclusion.
  4. Accompagner la transition écologique et énergétique. Nous souhaitons installer sur l’éclairage public des capteurs de présence qui permettront aussi de suivre la consommation énergétique de l’éclairage public. Cela permettra d’économiser de l’énergie tout en améliorant la sécurité dans des secteurs et zones spécifiques dans Crégy-lès-Meaux.
  5. Une ville tourné vers le numérique, un atout d’attractivité. Nous voulons faire de Crégy, une ville moderne, innovante, qui communique bien et offre des services connectés. Elle sera ainsi plus facilement attrayante pour de nouvelles familles, des associations et des entreprises. Cela participe à l’image dynamique de notre commune.

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...