Notre programme

Crégy Ensemble : des engagements concrets, pas des promesses en l’air !

Notre programme électoral, fruit de mois d’écoute lors de porte-à-porte et de rencontres, reflète vos attentes.

Chaque proposition est travaillée en profondeur par des experts de notre équipe pour garantir sa faisabilité et son impact.

Pas de blabla : des solutions réalistes, nées de vos retours et de notre expertise

Notre mot d’ordre ? Agir, pas seulement promettre !

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page, nos propositions y seront publiées au fur et à mesure !

Nos propositions pour l'école couvrent les 4 grands thèmes que vous nous avez fait remonter : Améliorer le bien-être des élèves à l’école ; Accompagner les apprentissages des élèves ; Travailler en transparence, écoute et dialogue; Améliorer la sécurité des enfants et des jeunes

I - Améliorer le bien-être des élèves à l’école

  1. Améliorer rapidement les conditions d’accueil des élèves au regard de l’évolution du climat en végétalisant les cours des écoles et en développant des techniques pour refroidir sensiblement les bâtiments. Beaucoup de communes ont d’ores et déjà pris des initiatives en ce sens. Comme souvent lorsqu'il s'agit d'innovation, Crégy, avec l’équipe municipale sortante, est à la traine. On sait pourtant que les mois de mai, juin et juillet peuvent dorénavant connaitre des périodes de canicule extrêmement perturbantes pour les organismes. Il convient donc de s’organiser durablement en conséquence. Différentes pistes seront explorées après, notamment, avoir visité des cours dites « OASIS » en Ile de France, mais aussi avoir étudié ce qui se fait dans les académies du sud de la France. Dans l’attente des mesures simples et peu couteuses pourront être arrêtées, par exemple en veillant à ce que les enfants aient un accès aisé à l’eau à l’extérieur pour se rafraichir et à des fontaines à l’intérieur pour se désaltérer.
  2. Veiller, en concertation avec le directeur de l’école et les parents d’élèves élus au conseil d’école, à l’entretien régulier des bâtiments, des salles de classe et des espaces extérieurs. A ce titre, surveiller également l’évolution de la réglementation pour engager sans tarder les travaux de mise en conformité qui seraient rendus nécessaires.
  3. Revoir certaines conditions de la restauration scolaire et améliorer la vie quotidienne des élèves, en concertation étroite avec les parents élus, les personnels municipaux mais aussi les enseignants. Cela passe par un accès plus aisé à la cantine pour toutes les familles, avec un prix de repas minime et des conditions de fréquentation simplifiées ; le développement de liens avec des associations caritatives pour la gestion des restes ; l’éducation au « bien manger » ; une étude de réaménagement des locaux pour lutter contre le bruit et donner aux enfants le temps de déjeuner plus sereinement.
  4. Rénover les sanitaires et les rendre accessibles à tous. Véritable enjeu de santé publique, la rénovation des sanitaires et de leur utilisation est une nécessité absolue pour en faire un lieu fréquentable par toutes ET tous à tout moment. Trop d’enfants, et en premier lieu les filles, n’osent s’y rendre dans la journée. C’est tout à fait anormal.
  5. Améliorer le temps de pause de midi. Le bien-être des élèves nécessite aussi de revoir quelque peu l’organisation des activités durant le temps de cantine en développant des activités éducatives et des possibilités de repos, activités toutes deux complémentaires aux temps de jeux qui restent cependant indispensables.
  6. Développer les propositions en matière de périscolaire et de centre de loisirs. Pour l’accueil périscolaire, avec des horaires de plus grande amplitude, par exemple de 7h à 19h. Combien de parents peuvent en effet affirmer qu’ils n’ont jamais été mis en difficulté par des bouchons ou des retards, voire des suppressions de trains ? Il conviendra bien entendu pour cette amplitude plus généreuse de repenser les activités proposées, les locaux mobilisés et les matériels utilisés, notamment pour garantir, là aussi, des possibilités de temps calmes. Nous prévoyons en sus pour le centre de loisirs de développer des activités davantage porteuses de sens et utiles à chacun comme, par exemple, les formations aux gestes de premiers secours pour les élèves de CM1 ou CM2. Après contrôle de la faisabilité, nous permettrons aussi aux parents de régler le centre de loisirs et le périscolaire avec des chèques emplois-services universels (CESU).
  7. Accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap en complément des mesures arrêtées par la MDPH et des aides mises en œuvre par l’État. Suivre chaque situation nous semble indispensable. La taille de la commune le permet aisément, en lien avec la famille si celle-ci le souhaite, tout particulièrement pour le périscolaire et le centre de loisirs. Nul enfant ne doit en effet être exclu de ces services.
  8. Avancer par des actions ciblées vers le label « Ville amie des enfants » . Ce label est attribué par l’UNICEF sur la base de 5 axes de développement : le bien-être des enfants, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation citoyenne, la sensibilisation aux droits de l’enfant.
  9. Développer et valoriser des activités intergénérationnelles pour améliorer le bien-être des enfants ET renforcer la cohésion sociale. Il nous semble en effet primordial de renforcer le lien entre les générations, de dynamiser la vie locale et de favoriser la cohésion sociale par ce biais dans des situations porteuses de sens et de symboles. De nombreuses initiatives ont fait leurs preuves ailleurs et sont à dupliquer. Exemples : des ateliers communs pour une transmission de savoirs, des activités de cuisine ou de jardinage communes, des ateliers d’écriture thématiques, l’organisation d’un carnaval annuel, l’opération « dictée des banlieues », etc.
  10. Mettre en place, en lien avec les écoles, un conseil des enfants, du CP au CM2, profondément rénové dans ses attributions au regard de l’existant. Accompagné par un adulte tuteur, ce conseil aura en effet vocation à donner un avis sur les délibérations municipales à venir pouvant impacter ces jeunes enfants ainsi qu'à développer un ou plusieurs projets particuliers à l’aide d’un budget attribué, en fixer les différentes étapes de mise en œuvre et le suivi ainsi que l’évaluation finale.

II – Accompagner les apprentissages des élèves.

  1. Financer une classe nature (mer, montagne, découverte). La mise en œuvre sera réfléchie en concertation rapprochée avec les équipes enseignantes, les parents d’élèves et l’inspection des écoles primaires.
  2. Veiller à ce que les ressources et outils pédagogiques mis à la disposition des élèves et des enseignants soient conformes aux attentes de ces derniers, bien inscrits dans une modernité visant à réduire les inégalités sociales et entretenus régulièrement. Si nécessaire, en accord avec l’équipe pédagogique, des formations pourront être proposées pour la prise en main de nouveaux outils.
  3. Faire de l’école un lieu de vie apaisé. Toujours en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, veiller à une présence et un accompagnement de la commune au-delà des soucis d’entretien, de budget ou autres, pour favoriser les apprentissages des élèves  : formation des personnels, actions de prévention, réactivité / problèmes…
  4. Proposer des actions ou interventions aux équipes enseignantes sur des sujets précis relevant des programmes de l’Éducation nationale. Il est possible de mettre en place des actions de formation par exemple sur la sécurité, avec le permis cycliste ou piéton, les gestes de premier secours… en partenariat avec des associations qualifiées.
  5. Développer une proposition de soutien scolaire pour tous les âges. Ce soutien scolaire doit pouvoir être proposé moyennant un très faible coût à toutes les familles de Crégy. Au Cycle 2, pour la maîtrise de la lecture et de la numération (modèle des ateliers « coup de pouce » qui ont fait leurs preuves ailleurs), au Cycle 3 pour les mêmes sujets auxquels on peut adjoindre la résolution de problèmes et l’expression orale. Au collège pour l’ensemble des champs du français et des mathématiques. Au lycée (général, technologique ou professionnel) pour le suivi de la scolarité et de la construction du projet de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle (en s’appuyant par exemple sur des actions comme « kidspreneur » ou « teenspreneurs »). Ce soutien scolaire pourra reposer, en tant que de besoin et en totale concertation avec les familles des enfants concernés, sur un accompagnement social ou psychologique pour une durée et des objectifs conjointement déterminés.

III - Travailler en transparence, écoute et dialogue.

  1. Renouer la confiance avec les parents d’élèves et le personnel enseignant. Dans une logique de dialogue et d'échanges, nous nous appuierons sur une présence active et positive aux conseils d’école dès juin 2026 mais aussi, par la suite, en organisant des réunions thématiques ouvertes sur des sujets précis (le bâti, les crédits de fonctionnement, l’aide aux projets…).
  2. Écouter les personnels municipaux qui travaillent au sein des écoles et entendre leurs besoins en ce qui concerne leurs conditions de travail. Le climat scolaire ou l’état d’esprit qui prévaut dans une école repose aussi sur la manière dont les différents personnels ressentent les contraintes et responsabilités qui pèsent sur eux. Là aussi un dialogue attentif doit être instauré.
  3. Créer une caisse des écoles. Créée par une délibération du conseil municipal, elle est destinée, notamment, à faciliter la fréquentation de l'école en octroyant, par exemple, des aides aux élèves en fonction des ressources de leur famille. C'est une entité publique communale visant aussi à favoriser la réalisation de projets éducatifs. De très nombreuses communes de France, grandes ou petites, en ont ainsi installées avec réussite. Les valeurs phares des caisses des écoles sont d’ailleurs bien celles qui nous animent, solidarité, transparence et démocratie. Cette caisse des écoles est présidée par le Maire ou son représentant et réunit des membres élus ou qualifiés. Les décisions sont prises à la majorité ce qui s’accorde là aussi pleinement avec les principes de fonctionnement que nous mettrons en œuvre.
  4. Réaliser régulièrement des enquêtes pour s’assurer de la satisfaction des usagers au regard des actions développées et orienter les suivantes.
  5. Entendre les demandes légitimes des parents sur des situations particulières dès lors que nous en sommes saisis. Il en est ainsi, par exemple, d’une question concernant la possibilité de régler l’accueil au périscolaire à l’aide du « CESU préfinancé » à l’instar de ce qui se passe dans d’autres communes. Sous réserve des derniers contrôles de faisabilité avec la CRCESU (caisse nationale du CESU), cette possibilité pourrait être offerte dès la prochaine rentrée scolaire 2026.

IV - Améliorer la sécurité des enfants et des jeunes

  1. Améliorer la sécurité sur les cheminements et aux abords des écoles. Cela passe, bien sûr, par la présence régulière d’un personnel compétent sur les trajets, mais aussi par des campagnes d’information et de prévention des usagers, des interventions d’associations et éventuellement des sanctions par la police municipale.
  2. Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire mais aussi le cyber-harcèlement ET le sexisme. Prévenir les risques présentés par les réseaux sociaux. Différentes actions, encore une fois réfléchies avec l’ensemble de la communauté éducative doivent être engagées pour ce faire, qu’il s’agisse d’interventions d’associations reconnues ou de celles de diverses autorités (police, pompiers...)
  3. Participer activement à l’élaboration des plans d’évacuation et des plans particuliers de mise en sureté (PPMS). Il sera nécessaire également de tenir compte sans délai des exercices menés et des conclusions apportées.

D'autres propositions relatives à la sécurité et impactant notamment nos enfants, seront formulées ultérieurement dans un paragraphe dédié.

 

Le numérique n’est plus un simple outil, il est devenu un levier incontournable pour transformer l’action publique locale. Pour Crégy-lès-Meaux, il représente à la fois une opportunité et un défi : améliorer la vie quotidienne des habitants, moderniser les services municipaux, tout en veillant à ne laisser personne au bord du chemin. C'est un outil puissant pour être plus proche, plus efficace, plus transparent, tout en étant inclusif et durable. L’enjeu est de s’en emparer avec ambition, mais aussi avec responsabilité, afin de construire une commune à la fois moderne et humaine. Ces évolutions doivent se faire dans le respect de la sécurité et de la protection des données. Les communes doivent garantir la confidentialité des informations personnelles et se protéger contre les cyberattaques, tout en sensibilisant les habitants aux bons usages.

  1. Améliorer la relation avec les citoyens. Nous voulons que le numérique permette d’informer plus rapidement, plus clairement et plus largement. Grâce à un site internet que l’on voudra plus moderne, à une application mobile (PanneauPocket) ou encore à des réseaux sociaux bien utilisés, vous pourrez accéder en temps réel aux informations essentielles : travaux, menus de cantine, événements, urgences locales. Le numérique devient ainsi un outil de proximité et de transparence, renforçant la confiance entre les élus et les Crégyssois.
  2. Favoriser la participation citoyenne et améliorer l’efficacité des services municipaux. Nous souhaitons que le numérique soit au service des outils administratifs de la mairie. La dématérialisation des procédures et l’usage de logiciels adaptés permettent de simplifier les démarches, de réduire les coûts et de libérer du temps pour les agents. Des solutions innovantes, comme l’intelligence artificielle pour répondre aux questions les plus fréquentes ou encore avec la transcription automatique des conseils municipaux.
  3. Faire du numérique un outil d’inclusion et d’émancipation. Un autre enjeu majeur est celui de la lutte contre la fracture numérique et sociale. Tout le monde n’a pas la même aisance avec les outils digitaux. Il est donc essentiel pour nous d’accompagner les publics les plus fragiles : personnes âgées, familles éloignées du numérique, jeunes en difficulté. Cela passe par le partenariat avec des associations, par des ateliers à la médiathèque, par l’installation de bornes Wi-Fi dans les lieux publics. Le numérique doit être un facteur d’émancipation et non une nouvelle forme d’exclusion.
  4. Accompagner la transition écologique et énergétique. Nous souhaitons installer sur l’éclairage public des capteurs de présence qui permettront aussi de suivre la consommation énergétique de l’éclairage public. Cela permettra d’économiser de l’énergie tout en améliorant la sécurité dans des secteurs et zones spécifiques dans Crégy-lès-Meaux.
  5. Une ville tournée vers le numérique, un atout d’attractivité. Nous voulons faire de Crégy, une ville moderne, innovante qui communique bien et offre des services connectés. Elle sera ainsi plus facilement attrayante pour de nouvelles familles, des associations et des entreprises. Cela participera à l’image dynamique de notre commune.

Notre ambition est de faire de notre commune un territoire actif, attractif et entreprenant, capable de se positionner comme un partenaire économique crédible et dynamique dans son bassin de vie. L’animation commerciale sera au cœur de notre action, via un environnement propice à l’installation, au développement et à la pérennité de commerces de proximité, en les intégrant dans notre projet global. Nous voulons renforcer l’attractivité de notre commune pour les entreprises – qu’il s’agisse de services, d’artisanat ou d’industrie légère. Nous croyons fermement que notre commune peut tirer parti de la proximité avec Meaux et la CAPM, non pas en restant dans son ombre, mais en devenant un complément stratégique : un lieu où il fait bon entreprendre, investir et vivre, avec ses propres atouts et sa propre identité. Enfin, nous voulons promouvoir l’esprit d’entreprendre à tous les niveaux : en facilitant les démarches, en rendant les outils accessibles, et en créant un écosystème local favorable à l’initiative, à la création d’activité et à l’emploi – pour tous les âges. Notre approche sera celle de l’accompagnement, pas de l’assistanat : nous souhaitons offrir aux porteurs de projets les outils, les formations et le soutien nécessaires pour réussir, tout en valorisant leur autonomie et leur capacité d’innovation.

I - Revitalisation du commerce local / Animation commerciale

  1. Lancer un diagnostic de vitalité économique : identifier les freins et leviers (flux, fréquentation et typologie, stationnement, visibilité / communication, attentes et besoins non couverts localement…). Nous analyserons en parallèle la pertinence d’acquisitions foncières stratégiques, pour le court et moyen terme.
  2. Valoriser les commerces existants en facilitant la communication, la modernisation, l’intégration dans les initiatives communales. Lancement du programme “Commerces en action” : soutien à la rénovation (façades, vitrines, locaux de production/ préparation, surfaces de vente…), à la digitalisation, à la communication/ publicité, à la diversification. Mise en place d’une association de commerçants dynamique et engagée.
  3. Soutenir l’installation de nouveaux commerces (incitations financières, micro-crédit, fiscalité, loyers modérés, accompagnement administratif), avec priorité sur une boulangerie, point névralgique et vecteur de vie sociale. Nous démarcherons les commerçants de Meaux pour la création de sites « satellites » permettant de compléter notre offre.
  4. Remodeler l’offre commerciale de Crégy-lès-Meaux, en se concentrant sur 2 grands pôles et en capitalisant sur les zones commerciales existantes :
    * Rostand – « nouveau centre » : en faire une vraie place commerçante, accueillante, repensée, avec une offre plus complète. Nous analyserons les possibilités d’expansion foncières sur cet environnement.
    * Place de Carrefour Market : réflexion sur la création d’une galerie commerciale avec des magasins et services complémentaires.
  5. Créer / obtenir un label “Ville commerçante” ou “Commerce engagé”, permettant d’assurer la cohérence et la pertinence de l’offre commerciale.
  6. Créer un marché régulier (hebdomadaire) à thème, type « marché des saveurs », mettant en avant des producteurs locaux de qualité (fermes) …
  7. Développer l’offre de commerce ambulant – food trucks variés et réguliers. Réflexion sur une épicerie/ boulangerie mobile au Blamont avec tournée possible sur d’autres quartiers, exploitée par un commerçant ou le CCAS avec une dimension sociale et de création de lien. Nous en profiterons pour stopper le contrat de la borne à pizzas près de la salle Signoret-Montand, qui ne correspond pas à nos valeurs.

II - Attractivité pour les entreprises

  1. Renforcer le dialogue avec les acteurs économiques existants du territoire ; les recenser, capturer leurs attentes, les associer à la vie de la commune, les valoriser pour un retour d’investissement à moyen terme (emplois, image, attractivité).
  2. Cartographier les locaux et terrains disponibles (avec fiches techniques et conditions d’accès) – analyse des surfaces foncières du PLU à destination industrielle. Nous clarifierons les types d’activités à développer et celles à ne pas favoriser (par exemple pas de plate-forme logistique qui génère trop de nuisances). Nous réfléchirons à l’aménagement si besoin d’une zone d’activités adaptée aux PME/artisans (pépinière d’entreprises, locaux partagés pour solo-entrepreneurs…).
  3. Renouer un dialogue efficace avec la CAPM pour valoriser et promouvoir Crégy-lès-Meaux (communication type « À 5 minutes de Meaux, un cadre idéal pour entreprendre », capitaliser sur la proximité de la N330…) et ainsi faciliter l’accueil d’entreprises pertinentes et contribuant au tissu économie du Pays de Meaux, tout en valorisant notre commune.
  4. Créer / obtenir un label « Commune entreprenante » ou « Commune accueillante pour les entreprises », avec des critères clairs, qui valorisera nos efforts d’accompagnement.

III -  Soutien à l’entrepreneuriat

  1. Encourager l’entrepreneuriat local : favoriser les Crégyssois pour les axes I & II.
  2. Mettre en place un guichet/ processus / interlocuteur unique pour les porteurs de projets appelé « Entreprendre à Crégy-lès-Meaux ». Nous organiserons des permanences mensuelles avec des experts de différents domaines (juristes, comptables, CCI, etc.) et fournirons un parcours d’accompagnement : de l’idée au lancement (diagnostic, simulation, mentorat, mise en réseau).
  3. Inscription dans le dispositif « Créer pour entreprendre » - permettant de bénéficier de solides connexions avec France Active, Adie, la Chambre des Métiers, CCI, la Mission locale.
  4. Valoriser les compétences locales : création d’un annuaire des talents, d’une plateforme de services facilitant la mise en relation offre-demande via la mairie (par exemple sur le site web de la commune ou via une application dédiée). Nous mettrons en avant, pour les développements de la plateforme et de l’application, les jeunes talents de la commune (étudiants IT, graphisme etc.).
  5. Créer un réseau d’entrepreneurs et commerçants locaux avec rencontres trimestrielles, pour partager les idées, les bonnes pratiques, réfléchir à la mutualisation des services (livraisons, communication, événements…).
  6. Faciliter l’incubation de projets numériques ou artisanaux innovants – principe des « Bootcamps » pour soutenir les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs démarches.

Sur cette thématique, nous avons développé une vision ambitieuse, concrète et fédératrice pour placer Crégy-lès-Meaux à l’avant-garde des communes où culture, patrimoine et lien social se renforcent mutuellement, en impliquant tous les habitants et en s’appuyant sur les ressources locales.

I - Créer un musée à ciel ouvert pour toutes et tous pour faire de Crégy-lès-Meaux une commune où l’art et le patrimoine s’offrent à tous, au quotidien.

  1. Lancer le projet « 12 ans – 12 œuvres » : Acquérir ou commander une œuvre originale chaque année, en mobilisant toutes les formes d’art (peinture, sculpture, land art, etc.), pour construire une collection publique et identitaire.
  2. Concevoir un parcours culturel permanent : Intégrer ces œuvres dans un circuit mêlant patrimoine (sentes, lavoir, tour des Carmes, ferme Lecailler), espaces verts (jardin remarquable, verger conservatoire) et lieux de vie (places Jouvet, Rostand, Tati).
  3. Marquer l’entrée de la commune par une œuvre artistique et symbolique, forte et visible.
  4. Valoriser les fresques urbaines : Associer artistes locaux et jeunes pour embellir les bâtiments (ex. : fresque monumentale sur un des immeubles de la Fontaine Sarrazin, lavoir), en partenariat avec les bailleurs et la Ville de Paris.
  5. Dynamiser le parcours par des événements mêlant culture, sport et gastronomie locale : randonnées culturelles, 10 km de Crégy-lès-Meaux, dégustations (brie, miel, pommes) et expositions de talents locaux.

II - Valoriser notre patrimoine : transmettre, fédérer, innover pour réactiver la mémoire collective et faire du patrimoine un levier de cohésion sociale.

  1. Créer un parcours unique reliant patrimoine historique et musée à ciel ouvert, avec des espaces remarquables aménagés (tour des Carmes, ferme Lecailler).
  2. Négocier avec la Ville de Paris pour la gestion du lavoir et la valorisation des sites emblématiques.
  3. Collecter et partager la mémoire locale : Recueillir témoignages et récits des anciens (« Si Crégy-lès-Meaux m’était conté »), en s’appuyant sur les associations et citoyens.
  4. Inscrire le projet dans une dynamique territoriale : Rayonner au niveau de l’agglomération et du département pour attirer visiteurs et partenariats.

III - Promouvoir une culture équitable et accessible pour rendre la culture accessible à tous, en particulier aux publics éloignés.

  1. Développer la médiation culturelle : Organiser des déplacements collectifs, une billetterie solidaire et des partenariats avec la saison culturelle de l’agglomération.
  2. Soutenir les initiatives citoyennes : Budget participatif dédié à la culture, mise à disposition d’espaces pour les associations.
  3. Donner la parole aux jeunes :
    •  Les associer aux projets artistiques (fresques, chantiers patrimoniaux).
    •  Créer un espace de plein air dédié à leurs pratiques culturelles (danse, musique, sport).

IV - Créer du lien entre les générations par la culture pour faire de la culture un vecteur de transmission et de rencontre.

  1. Ouvrir une salle intergénérationnelle (ex. : ferme réhabilitée) pour des ateliers croisant savoir-faire anciens et créativité contemporaine.
  2. Associer jeunes et aînés dans des projets concrets : fresques, jardins, restauration du patrimoine.
  3. Animer la commune par le spectacle vivant :
    • Soutenir les initiatives locales (comédie musicale sur Crégy).
    • Programmer des spectacles itinérants, des projections de cinéma en plein air.
    • Rythmer l’année par des temps forts (Journées du patrimoine, fête de la pomme, feux de la Saint-Jean).

V - Mobiliser tous les acteurs pour une culture durable pour structurer une politique culturelle pérenne, collaborative et financièrement soutenue.

  1. Capter les financements : Répondre aux appels à projets de la DRAC, de la Région, du Département et des fondations privées.
  2. Mobiliser le bénévolat et les associations pour amplifier la dynamique sans surcoût.
  3. Créer un comité ou commission extra municipale Culture et Patrimoine (élus, habitants, associations) pour définir les priorités et suivre les réalisations.
  4. S’inscrire dans le contrat de développement départemental pour sécuriser les moyens dédiés à la culture et au patrimoine.

Dans un contexte d’une ville comme Crégy-lès-Meaux, où le dialogue et l’échange avec les habitants est inexistant et qui, lors des peu de fois où il s’instaure, est perçu comme hautain et méprisant, la démocratie participative se veut une bouffée d’oxygène pour chacun. Loin des clichés, voici les propositions que nous formulons pour vous permettre, tout au long du mandat, de venir compléter la démocratie représentative qui tire sa légitimité des élections.

I - Nous renseigner

  1. Sanctuariser des créneaux de balade urbaine. Le maire et/ou ses adjoints se déplaceront dans la commune pour identifier les difficultés, les dysfonctionnements de notre cadre de vie. En marchant dans la ville, en déambulant dans un quartier, que de choses ne voit-on pas ! Il s’agit ensuite au plus vite de prendre les mesures correctrices pour vous permettre de bénéficier en permanence du meilleur environnement possible.
  2. Mettre en place des permanences pour vous permettre de nous rencontrer. Vous rencontrez des difficultés ? Vous souhaitez nous faire part d’un sujet ? Nous nous rendons disponibles pour vous écouter ! Nous croyons à l’échange et à la proximité avec les citoyens de la commune.

II - Vous informer

  1. Informer les habitants sur les sujets majeurs de la commune. Un parc photovoltaïque ou des logements sociaux en construction ? On vous en parle ! Le budget de la commune ? On viendra vous le présenter et vous expliquer nos choix ! Des grands projets à venir ? Des changements dans l’organisation des transports publics ou dans la circulation sur les axes de la commune ? Vous le saurez avant de rencontrer d’éventuels problèmes !
  2. Mettre en place une offre de communication adaptée aux usages de notre époque. Les outils de communication de la commune sont inadaptés et mal employés. Nous redonnerons aux habitants les moyens d’être tenus informés et de nous signaler les petits dysfonctionnements que vous observez. L’information doit être accessible voire vous être transmise facilement car ce n’est pas à vous de chercher, souvent en vain, l’information qu’il vous manque.
  3. Retransmettre en vidéo le conseil municipal. Le conseil municipal est le lieu où les décisions de la commune sont prises. Il est anormal que cette instance demeure si peu diffusée. Au sein de Crégy Ensemble nous n’avons pas peur de nos décisions et nous assumons pleinement la teneur de nos échanges lors de ces réunions essentielles. Les conseils municipaux seront filmés et diffusés pour permettre à chacun de voir comment nous exerçons le pouvoir, de manière respectueuse et responsable.

III - Vous consulter

  1. Mettre en place des conseils consultatifs par tranche d’âges. Redynamiser le conseil des jeunes et lui donner enfin des moyens de se faire entendre. Créer un conseil des ados pour ne plus les laisser en dehors de la vie de la commune et laisser les autres décider pour eux. Créer un conseil des sages pour permettre à nos ainés de s’exprimer. Toutes ces instances n’ont qu’un seul but : celui de vous redonner la parole et vous permettre de faire valoir vos besoins spécifiques. Vous serez consultés pour tout projet pour lesquels vous seriez majoritairement impactés comme les aménagements urbains, les aires de jeux mais également la politique culturelle de la ville par exemple.
  2. Créer des conseils de quartiers. Nous nous plaisons à décrire Crégy comme un archipel de quartiers formant un ensemble harmonieux. Chacun avec son identité, ses spécificités et ses besoins. Ces conseils de quartier vous permettront de vous exprimer sur les choix de la commune qui vous impactent : la circulation, le stationnement ou encore les aménagements urbains…
  3. Créer des commissions de citoyens volontaires sur des sujets ponctuels. Un projet de réaménagement d’une zone ? L’embellissement de notre commune ? La mobilité douce ou d’autres sujets ? Si ce sujet vous passionne et que vous souhaitez vous y investir, nous ferons appel à des citoyens volontaires pour qu’ils nous fassent part de leur vision et de leurs idées.

IV - Construire ensemble

  1. Mettre en place un budget participatif. Quoi de plus responsabilisant, que de vous donner la possibilité de proposer des projets, de voter pour le plus pertinent et que nous nous engagions à le réaliser ? Nous proposons de mettre chaque année à disposition 50 000 € pour la réalisation d’un projet que vous aurez choisi !
  2. Créer un droit d’initiative citoyenne. Nous nous engageons à instruire tout sujet qui recueillerait au moins 100 signatures de la part des habitants. Il est anormal qu’à l’heure actuelle les habitants s’époumonent, crient leur colère sur les projets qui nuisent à leur bien-être sans que la commune ne leur prête la moindre attention. Il n’est pas normal qu’il faille que les médias locaux s’en mêlent pour que la municipalité daigne organiser une réunion publique, sans aucune marge de dialogue.

Au sein de Crégy Ensemble, nous plaçons l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de notre action. Nous agirons dès l’enfance, encouragerons le respect, la sécurité et la parité pour progresser ensemble vers une véritable égalité au quotidien. Pour cela, nous nous appuierons sur 4 axes.

I - Éduquer et sensibiliser dès le plus jeune âge

  1. Agir dès l’école et sur le temps périscolaire pour l’égalité et le respect filles-garçons,
  2. Travailler sur la mixité et la lutte contre les stéréotypes,
  3. Aménager les espaces partagés pour un usage équitable,
  4. Soutenir les projets d’école sur la citoyenneté et l’égalité.

Exemples d’actions :

  • Lecture et échanges autour d’albums sans stéréotypes
  • Jeux et activités mixtes favorisant la coopération
  • Discussions et ateliers sur le respect filles-garçons
  • Sensibilisation et formation des équipes à l’égalité au quotidien
  • Semaine de l’égalité filles-garçons (mois de lutte contre les discriminations en mars)

II - Garantir l’égalité dans le sport, la culture et la vie associative

  1. Assurer un accès égal aux équipements et aux activités,
  2. Encourager les associations à s’engager pour l’égalité,
  3. Promouvoir la place des femmes dans le sport et la culture,
  4. Valoriser les modèles féminins inspirants.

Exemples d’actions :

  • Sensibilisation des associations à la mixité
  • Tournois mixtes et accès égal aux équipements
  • Valorisation des femmes dans le sport et la culture

III - Prévenir et accompagner les situations de violences :

  1. Renforcer la prévention et la sensibilisation,
  2. Former les acteurs locaux à la détection et à l’écoute,
  3. Orienter les victimes vers les structures et services adaptés,
  4. Veiller à la sécurité et à la tranquillité de toutes et tous dans l’espace public.

Exemples d’actions :

  • Sensibilisation aux violences et au harcèlement
  • Orientation vers les structures et partenaires spécialisés
  • Formation des équipes à l’écoute et à la prévention

IV - Promouvoir la parité et la représentation des femmes :

  1. Garantir aux mères de famille un accès adapté aux services périscolaires et aux infrastructures municipales afin de soutenir leur activité professionnelle,
  2. Garantir la parité dans les instances locales et les instances de concertation,
  3. Favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision,
  4. Encourager les femmes à s’engager dans la vie publique, associative ou citoyenne.

Exemples d’actions :

  • Valorisation des femmes dans les instances et projets locaux
  • Sensibilisation des équipes à la parité et à la représentation équilibrée

La politique associative et sportive de notre commune souffre aujourd’hui d’un manque criant de transparence, d’infrastructures inadaptées, d’un soutien financier insuffisant et d’une reconnaissance limitée des bénévoles. Cette situation freine le développement des associations, affaiblit la cohésion sociale et limite l’accès au sport pour tous. Il est temps d’agir pour redonner à notre commune une dynamique associative et sportive exemplaire, au service de la santé publique, du lien social et du rayonnement local.

I - Une gouvernance associative transparente et équitable

Objectif : Rétablir la confiance entre la mairie et les associations en instaurant une gestion claire, objective et ambitieuse.

  1. Création d’un Office Municipal des Sports (OMS) pour centraliser la gestion des équipements, coordonner les actions et faciliter la communication entre la mairie et les associations.
  2. Transparence totale sur les subventions avec la publication annuelle des montants alloués et des critères d’attribution, afin de mettre fin aux soupçons de favoritisme.
  3. Augmentation du budget dédié aux associations car avec une moyenne actuelle de 923 € par club sportif, il est urgent de revaloriser ce soutien pour refléter l’importance du secteur.
  4. Critères d’attribution objectifs en priorisant les associations qui promeuvent la mixité, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la formation des éducateurs et l’ancrage local.

II - Des infrastructures sportives modernes et accessibles

Objectif : Offrir des équipements adaptés aux besoins croissants des associations et des habitants, dans une démarche écologique et durable.

  1. Clarification juridique du statut du gymnase pour permettre des investissements ciblés et sécurisés.
  2. Construction d’une salle polyvalente en libérant du foncier (déplacement des services techniques si nécessaire) pour répondre à la demande et libérer de nouveaux créneaux.
  3. Intégration de critères écologiques pour maximiser les subventions et réduire l’empreinte environnementale des infrastructures.
  4. Report de la rénovation des vestiaires du stade en priorisant les projets bénéficiant à l’ensemble des associations, plutôt qu’à une seule.

III - Valorisation des bénévoles et dynamisation de la vie locale

Objectif : Reconnaître l’engagement des bénévoles et fédérer les habitants autour des valeurs associatives.

  1. Organisation d'un événement annuel sportif et culturel comme « La Course de Côtes », pour rassembler tous les publics et célébrer le dynamisme local.
  2. Visibilité accrue des associations via les canaux municipaux (site internet, réseaux sociaux, journal communal, affichages).
  3. Cérémonie annuelle de reconnaissance pour honorer les bénévoles, les champions et les membres les plus investis.
  4. Implication collective de toutes les associations à l’organisation des événements pour renforcer la cohésion et l’entraide.

IV : Projets sociaux et intergénérationnels

Objectif : Faire des associations un levier de lien social, de prévention et de transmission entre les générations.

  1. Interventions associatives en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes à l’engagement, à la santé et à la citoyenneté.
  2. Événements de prévention et d’information en partenariat avec les professionnels de santé, dans tous les quartiers.
  3. Mise en œuvre de projets intergénérationnels comme des ateliers, visites et rencontres pour créer du lien entre les âges.
  4. Valorisation des associations sociales et culturelles pour équilibrer la visibilité avec les associations sportives.

En mettant en œuvre ces mesures, nous restaurerons la confiance entre la mairie et les associations, et ferons de Crégy-les-Meaux une commune où le sport, la culture et l’engagement citoyen sont accessibles à tous. Une gouvernance transparente, des infrastructures modernes et une politique d’investissement ambitieuse seront les piliers de cette transformation.

Ensemble, bâtissons une commune plus unie, plus active et plus rayonnante !

Notre commune, riche de sa diversité et de son dynamisme, ne peut plus se contenter d’une politique jeunesse à la marge. Les jeunes de Crégy-lès-Meaux – collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs – méritent une attention renforcée et des actions concrètes à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins. Pourtant, force est de constater l’absence totale de vision de la précédente mandature.

  • Des jeunes laissés de côté, sans aucun projet structurant, ni ambition claire pour leur avenir.
  • Un conseil des jeunes « fantôme ». Aujourd’hui, cette instance n’a ni poids, ni visibilité. Elle ne permet pas aux jeunes de s’exprimer et encore moins d’agir.
  • Des initiatives isolées et invisibles. Les rares actions menées (sorties ou animations) n’ont pas été valorisées, faute d’une communication adaptée et ciblée.
  • Une défaillance en équipements. Certains quartiers, comme les hauts de Crégy, sont privés d’infrastructures essentielles (ex. : un city stade), tandis que d’autres équipements, comme la Maison des Jeunes (MDJ), sont sous-exploités.

Ce constat n’est pas une fatalité. Il est temps d’agir. Nous proposons une feuille de route fondée sur l’écoute, la participation et l’innovation, pour redonner aux jeunes de Crégy-lès-Meaux la place qu’ils méritent, au cœur de notre projet municipal. Notre projet pour la jeunesse est ambitieux mais réaliste, participatif mais accompagné par des adultes engagés. Il repose sur une conviction forte : les jeunes ne sont pas l’avenir de notre commune, ils en sont déjà les acteurs. En leur donnant les moyens de s’exprimer, de se former et de s’épanouir, nous bâtirons ensemble une ville plus solidaire, plus dynamique et plus attractive. Ensemble, faisons de Crégy-lès-Meaux une commune où il fait bon grandir.

I - Un conseil des jeunes renforcé, actif et influent.

  1. Un partenariat engagé avec les écoles primaires et le collège pour intégrer les jeunes dès leur plus jeune âge.
  2. Un budget dédié et un pouvoir décisionnel réel : le conseil des jeunes pourra identifier les besoins par tranche d’âge, proposer des projets (équipements, animations) et en assurer le suivi et l’évaluation.
  3. Une légitimité renforcée : ses propositions seront systématiquement soumises au conseil municipal pour une prise en compte effective.

II - Une Maison des Jeunes (MDJ) repensée et dynamique.

  1. Des horaires adaptés aux rythmes des jeunes (soirées ou week-ends par exemple).
  2. Des activités innovantes : ateliers, débats, projets culturels ou sportifs, co-construits avec le conseil des jeunes.
  3. Un lieu ouvert et inclusif : la MDJ deviendra un espace de rencontre, d’échange et de création pour tous les jeunes de la commune.

III - Des espaces de travail et d’accompagnement pour les lycéens et étudiants.

  1. L’ouverture de la médiathèque en soirée avec des espaces dédiés au travail individuel ou en groupe.
  2. Un accompagnement personnalisé : présence d’adultes référents (enseignants, bénévoles, associations…) pour aider à la révision, à l’orientation ou à la méthodologie.

IV - Des événements fédérateurs pour tous les âges.

  1. Des manifestations annuelles : défilé aux lampions, fête d’Halloween, Noël solidaire, fête du printemps… Des moments de convivialité aussi pour renforcer le lien social et intergénérationnel.
  2. Une programmation variée : concerts, tournois sportifs, ateliers artistiques, en partenariat avec les associations locales.

V - Un accompagnement vers l’autonomie et la réussite.

  1. Ateliers pratiques : découverte des métiers, rédaction de CV, simulation d’entretiens d’embauche, coaching…
  2. Soutien aux études supérieures : informations sur les filières, les débouchés, et accompagnement dans la construction de projets professionnels.

VI - Des bourses thématiques pour s’engager et réussir.

  1. Un coup de pouce financier pour les 16 ans et plus : pour le permis de conduire, le BAFA, (brevet animateur), une inscription aux études supérieures…
  2. En échange d’un engagement citoyen : participation à des actions intergénérationnelles, bénévolat ou projets collectifs.

 

 

La commune de Crégy s’engagera résolument dans une politique ambitieuse et humaine en faveur de l’accessibilité, de l’inclusion et du renforcement du lien social. Cette stratégie repose sur deux piliers essentiels : le handicap et l’accessibilité, d’une part, et la cohésion sociale et la vie communale, d’autre part.

I - Handicap, accessibilité et inclusion

Crégy Ensemble affirme le principe d’une inclusion systématique des personnes en situation de handicap dans toutes les politiques publiques locales. Pour cela, la commune s’appuiera sur la création (ou la réactivation) d’une commission communale pour l’accessibilité, conformément à l’article L.2143-3 du Code général des collectivités territoriales. Cette instance, pilotée par le Maire, réunira élus, associations, usagers et professionnels pour dresser un état des lieux précis et proposer des actions concrètes.

Les priorités identifiées sont claires :

  1. Aménager l’espace public pour garantir l’accès à tous les lieux de vie (mairie, écoles, commerces, équipements sportifs…).
  2. Faciliter la communication grâce à des outils adaptés (application "Panneau Pocket", chatbot municipal, supports papier).
  3. Soutenir les aidants par des temps de répit et des partenariats associatifs.
  4. Favoriser l’inclusion scolaire et sociale des enfants en situation de handicap.
  5. Respecter la vie privée et le libre arbitre des personnes concernées, en évitant toute stigmatisation ou collecte intrusive de données.

L’approche se veut participative et pragmatique, en impliquant directement les personnes concernées, notamment à travers des “balades urbaines” pour identifier les obstacles concrets à lever.

II - Cohésion sociale et vie de la commune

Face à l’isolement de certains habitants et à la fracture numérique, la commune déploiera une série d’initiatives pour renforcer le lien social et améliorer l’accueil des nouveaux arrivants :

  1. Lancement d’une application municipale avec assistance téléphonique et accompagnement personnalisé.
  2. Création d’un livret d’accueil physique pour les personnes peu à l’aise avec le numérique.
  3. Organisation de cérémonies d’accueil et d’événements conviviaux (ex : “bœuf à la broche” pour le 14 juillet).
  4. Mise en place de l’opération “J’accueille mon voisin” pour encourager les rencontres de proximité.
  5. Développement d’actions intergénérationnelles via le tissu associatif local.

Cette politique repose sur une conviction forte : le vivre-ensemble se construit au quotidien, par des gestes simples, des outils accessibles à tous et une attention constante aux besoins de chacun.

 

En France, 67 % des foyers possèdent un animal de compagnie (source : SPF, 2023). Les animaux ne sont pas seulement des compagnons, mais des membres à part entière de notre communauté. Leur bien-être est un enjeu éthique, social et environnemental qui engage la responsabilité de la municipalité. Nous pouvons nous inspirer d’initiatives déjà développées par d’autres collectivités pour faire de Crégy-lès-Meaux une référence dans l’agglomération. Ainsi par exemple des associations locales (comme Lagarenne de Maya et L’Arche de Camille) organisent des Masterclass gratuites sur la cohabitation entre humains et chiens en ville.
Nous avons de bonnes raisons d'agir et par ailleurs, agir pour les animaux, c’est agir pour l’humain et pour notre ville :

  • Respect et dignité : les animaux sont des êtres sensibles. Leur protection reflète nos valeurs collectives.
  • Cadre légal : la loi impose aux communes d’agir contre la maltraitance, l’errance et les risques sanitaires.
  • Sécurité publique : prévenir les accidents, les morsures ou les maladies liées aux animaux non suivis.
  • Demande citoyenne : les habitants, notamment les jeunes, attendent des actions concrètes (stérilisation, espaces dédiés, sensibilisation).
Au sein de Crégy Ensemble, nous prenons des engagements concrets pour le mandat.

I - Structurer une politique municipale ambitieuse

  1. Nommer un élu référent pour piloter les actions et dialoguer avec les associations.
  2. Allouer un budget annuel dédié pour financer les priorités (stérilisation, équipements, sensibilisation).
  3. Nouer des partenariats renforcés avec les associations locales, proposer des ateliers aux écoles et mener des campagnes de stérilisation.

II - Soutenir et développer le tissu associatif

  1. Allouer des subventions et mettre à disposition des locaux pour les refuges et associations (ex. : stérilisation des chats errants, accueil d’urgence).
  2. Encourager la création d'une association locale à Crégy-les-Meaux pour des actions ancrées dans les besoins de la commune.
  3. Sensibiliser dès l’école en s'appuyant sur des experts et des associations locales

III - Impliquer les citoyens

  1. Mettre en place un conseil consultatif sur la thématique animale. Composé de riverains et d'associations, un élu référent y participera également. Les missions de ce conseil consisteront à remonter les problèmes (errance, maltraitance), proposer des solutions (aires canines, signalétique) et évaluer les politiques municipales.
  2. Proposer un rôle de référents par quartier pour une gestion de proximité et une médiation rapide.

IV - Communiquer et éduquer

  1. Organiser des campagnes de communication ciblées sur des thématiques centrales (prévention contre les abandons avant l'été, vaccination, puçage, règles de cohabitation, réglementation sur  les chiens catégorisés, etc.).
  2. Mettre à disposition des supports pratiques comme des guides (ex : "Bien vivre avec son animal en ville", "Droits et devoirs des propriétaires") ou une signalétique claire ("zones interdites aux chiens", "distributeurs de sacs", "espaces préservés pour la biodiversité", etc.).
  3. Sensibiliser les enfants en partenariat avec les écoles et centres de loisirs (ateliers sur le comportement animal, la biodiversité ou la cohabitation en ville par exemple)

V - Agir pour la biodiversité locale

  1. Adopter une gestion écologique des espaces verts en développant les zones de non-tonte pour les pollinisateurs et petits animaux ou encore en installant des nichoirs (oiseaux, chauves-souris) et des hôtels à insectes.
  2. Protéger les espèces vulnérables (ex. : hérissons).

Calendrier et moyens : nos premières actions

Dès 2026 :
  •   Mise en place du conseil consultatif et nomination de l’élu référent.
  •   Lancement des partenariats avec les associations (subventions, locaux).
A partir de 2027 :
  •   Campagnes de stérilisation et ateliers de sensibilisation dans les écoles.
  •   Aménagement des premiers espaces dédiés (aires canines, zones de biodiversité).

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...

Encore un peu de patience...